A l'époque moderne, les cartes se veulent une reproduction fidèle d'un paysage : tous les éléments constitutifs d'un paysage sont représentés selon des conventions, avec des symboles. Chaque élément est représenté à l'échelle; les éléments trop petits e sont remplacés par des symboles d'une taille proportionnelle à leur importance.

Les Grecs imaginent une Terre ronde au centre de l'Univers. Thalès de Milet , vers 650 av. J.-C. imagine déjà la rotondité de la Terre. Pour lui, elle est un disque plat flottant sur l'eau sous une cloche d'air. Un siècle après, Hécatée ébauche la première carte d'un monde rond et plat comme une assiette, centrée sur la Méditerranée. Le mathématicien Pythagore et ses disciples, se basant sur les lois de l'harmonie de l'Univers, émettent l'hypothèse que la Terre est ronde car la sphère est, à leurs yeux, la forme géométrique la plus parfaite.

Les romains possédaient une carte routière à l'échelle de tout l'empire dès 350 après J.C.

Au Moyen Age les cartes étaient faites par des moines qui mêlaient sur leurs cartes les données religieuses et les données géographiques exactes venant des Grecs qui possédaient une immense connaissance du monde. L' Église rejettera systématiquement les bases scientifiques.

Découverte du monde, XII - XVI e siècle :  Sur la base des travaux de Ptolémée, les arabes accomplirent une oeuvre cartographique importante. Le géographe explorateur Edrisi (XII e siècle), établit une carte du monde, regroupant la somme des connaissances géographiques de l'époque.
C'est l'emploi généralisé de la boussole au XIII e siècle qui permit d'établir de nombreuses cartes servant à la navigation : les portulans. C'est une cartographie précise des côtes, mais l'intérieur des terres reste schématique. De nombreux cartographes y travaillent en Italie et en Catalogne, attirés par les mystères et les richesses des mers extrême-orientales.

En France, la première carte générale du territoire fut dressée par la famille Cassini au XVIII e siècle, à l'échelle de une ligne pour cent toises, autrement dit une échelle de 1/86 400. Un centimètre sur la carte correspondait à environ 864 mètres sur le terrain.

Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain comme nous le verrons un peu plus loin.

Au XXè siècle, la cartographie profite des progrès scientifiques dans la mesure des distances et des hauteurs, utilise la photographie aérienne puis la télédétection par satellite, et enfin le traitement informatique des données géographiques.
L' Institut Géographique National (I. G. N.) remplace alors le service géographique de l'armée en 1940 et publie de nombreuses cartes de France et des pays francophones à échelles diverses.

La carte routière Michelin apparaît en 1910.

Aujourd'hui, les cartes sont  informatiques. Des logiciels comme par exemple Microsoft MapPoint®  vous permet de visualiser et d'analyser des données géographiques. Vous verrez quelques exemples grâce au lien ci-dessous.

Enfin apparaît le GPS (Global Positioning System). Le GPS est le principal système de positionnement par satellite au monde. Il a été mis en place par le Département de la Défense des États-Unis. Opérationnel en 1995, il est débridé pour les civils en 2000. Nous le verrons en détail ci-dessous.


 

(cliquez sur les cartes pour agrandir)

 

 
 

Le monde vu par les Grecs ( environ 6 siècles avant J.C.)

   

Le monde vu au moyen age (1483)

 


Notre région, vue par quelques cartographes

(cliquez sur les titres)

    350 - 1508
    1652
    1630
    1734
    1787
    1850
    1880
    1910
    1995 - 2000
    2000
    2004-2006

 


(cliquez sur le lien ci-dessous)


(cliquez sur le lien ci-dessous)


(cliquez sur le lien ci-dessous)