Copyright © Gérard Verhoest

La macro photographie permet, en s'approchant du sujet de découvrir des détails assez intéressants. En macrophotographie, il suffit souvent de savoir regarder. Facilité par le numérique, ce genre de prise de vue, des petits détails feront de grandes photos.

De nombreux objectifs d'appareils photo reflex possèdent un mode macro.

Dans la plupart des cas, il désigne une possibilité modérée de gros plan. Très peu de zooms pourront effectuer une mise au point assez rapprochée pour reproduire un petit sujet ne serait-ce qu'à la moitié de sa taille (agrandissement 0,5 x). Par conséquent, les objectifs usuels ne permettent pas de prendre des photos sensationnelles, remplissant le cadre, à moins que le sujet soit assez grand.

Un objectif Macro donnera de très bons résultats, mais son coût reste encore assez élevé. Une autre solution sera l'acquisition de bagues allonges, mais le résultat sera moins bon (perte de lumière). Ci-dessous photos prises avec un objectif macro.

 
       
 
       
 
       
 
 

 

Photos prises avec un objectif AF-S Micro 60 mm 1:2.8 G ED

Rapport de reproduction 1:1 à 1:1.4 - Distance 1 à 10 cm

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

Une option abordable et plus pratique pour rapprocher votre mise au point, est d'utiliser des objectifs complémentaires pour gros plans (close up). Ils ressemblent à des filtres dotés d'une loupe. C'est personnellement ce que j'utilise.  Le numéro dioptrique va de + 1 à + 10. Plus le numéro dioptrique est élevé, plus l'agrandissement possible est important, en particulier avec des longueurs focales élevées. Ces accessoires se vissent sur votre objectif de manière à la fois très simple et pratique (voir ci-dessous). Il est possible de mettre plusieurs filtres ensemble.

Grossissement = ( P / 4 ) +1  , où P est la puissance du filtre en dioptrie.
 

Exemple : pour un filtre de 4 dioptries, le grossissement  est de ( 4 / 4 ) + 1 = 2 X
 

D'une manière générale, on met son appareil reflex sur la fonction "priorité ouverture" et on règle l'ouverture à une certaine valeur (selon le sujet) pour s'assurer une certaine profondeur de champ. Lors de la prise de vue, l'appareil calcule la vitesse en fonction de la lumière ambiante et de l'ouverture imposée. Au photographe, alors, de bien vérifier que la vitesse est compatible avec les conditions de prise de vue.

Quel que soit l'équipement photo utilisé, un fort agrandissement demande que le photographe soit extrêmement près du sujet. Ce n'est pas possible avec les objectifs d'appareils photo reflex, ni avec la plupart des appareils dont l'objectif est intégré. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour une mise au point extrêmement rapprochée. Mais, comme nous avons vu ci-dessus,  il existe des accessoires permettant de rapprocher un objectif et des objectifs spéciaux pour macro pour être encore plus près.

Voyons quelques exemples de photos prises avec des bonnettes close-up : Ici la distance de prise de vue est d'environ 4 à 5 cm. Dans certains cas il faudra rester assez éloigné du sujet; on utilisera donc le téléobjectif. "Ce n'est plus de la macrophotographie, mais çà y ressemble". Un peu plus bas le papillon a été pris au télé de 300 mm à une distance de 2 m, alors que l'abeille a été prise à une distance de 4 cm avec une bonnette close up de + 6 dioptries. La rose a été prise à 5 cm avec une bonnette de + 4 dioptries. Le bas relief de la cathédrale a été pris avec un téléobjectif de 300 mm à une distance de plusieurs dizaines de mètres. Le cornet à pistons a été pris dans les mêmes conditions, mais à 3 m de distance. Pour la jeune pianiste, même conditions mais avec un effet "PhotoShop".

(cliquez sur les photos pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

     
    55 mm sans bonnette  
   
 

55 mm avec bonnette + 1 dioptrie

Grossissement = 1,25

 

55 mm avec bonnette + 2 dioptries

Grossissement = 1,5

     
   

55 mm avec bonnette + 3 dioptries

Grossissement = 1,75

 
   
 

55 mm avec bonnette + 4 dioptries

Grossissement = 2

 

55 mm avec bonnette + 6 dioptries

Grossissement = 2,5

 

 

 
   

55 mm avec bonnette + 10 dioptries

Grossissement = 3,5

 

 

En l'absence de bonnette close-up, vous pouvez utiliser une loupe de bonne qualité. L'utilisation est bien évidement moins aisée, mais cela peut donner des résultats corrects, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

 

   

 

   

Photo prise au 55 mm, avec une loupe de 15 dioptries

soit un grossissement de 4,75 X - Distance 4 cm

 

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, le téléobjectif permet de rester éloigné du sujet tout en effectuant un zoom qui peut être intéressant. dans l'exemple que nous allons voir ci-dessous, la première photo a été prise avec une bonnette close up de 10 dioptries, alors que la seconde a été prise au téléobjectif de 600 mm. On arrive à un grossissement presque identique, mais la différence est dans la distance. La première photo est prise à 3 cm et la seconde à 1 m 50. Pour les fleurs pas de problème, mais s'il s'agit de photographier un serpent ou l'œil d'un crocodile, je préfère personnellement la seconde méthode...

   

 

    Vitesse : 60 - Ouverture : 5.6 - Sensibilité : 200 ISO  
    (cliquez sur les photos pour agrandir)  

Certains téléobjectifs possèdent un mode Macro. C'est le cas de l'objectif TAMRON AF70-300mm F/ 4-5.6 Di LD Macro 1:2. Il permet de descendre à 0,95 cm de distance. Le piqué est légèrement inférieur à un objectif Nikkor mais cette possibilité de Macro est un vrai plus. Ce mode Macro fonctionne de 180 à 300 mm, pour une distance de 0,95 à 1,5 m. Ci-dessous un exemple de clichés.

   

 

    Zoom 300 mm - En mode normal - D = 1,5 m Zoom 300 mm - En mode macro (1:2) - D = 0,95 m  
    (cliquez sur les photos pour agrandir)  

L'utilisation d'un flash peut quelquefois s'avérer nécessaire. On peut parfois obtenir d'assez bons résultats avec un flash intégré.  Il a l'avantage d'être très simple d'emploi et le plus souvent sa position sur le boîtier permet l'éclairage de sujets proches. Malheureusement il est souvent de faible puissance et,  il peut y avoir sur l'image projection de l'ombre de l'objectif ou alors,  avec les 50 mm , comme on est plus près du sujet, ils sont souvent mal éclairés par le flash intégré... Enfin, la lumière arrivant parallèle à l'axe de prise de vue éclaire uniformément le sujet ce qui donne des photos assez "plates", sans beaucoup de relief, ou encore cela peut créer un reflet fort désagréable. L'utilisation d'un diffuseur peut régler pas mal de problèmes. J'utilise, pour ma part, un diffuseur "bricolé". Il existe bien évidement des flash annulaires, mais leur coût va de 350 à 600 € pour le Nikon.

 

Détail du cloisonné avec flash

 

 

Détail du cloisonné avec flash + diffuseur


 

 
  Autre exemple : sans diffuseur et avec diffuseur

 

Le diffuseur sera fait à l'aide d'un morceau d'altuglas ou tout simplement d'un morceau d'un flacon en plastique opaque. Il se fixera sur l'objectif à l'aide d'une bague de filtre au diamètre de l'objectif, collée à l'aide de colle genre "super glue"..


Voyons maintenant quelques exemples pris, au hasard, objets de la vie quotidienne, faune, flore, textures, pierres.

Cliquez sur les images pour agrandir